ABDEL FEDALA

À son arrivée à Marseille en 2009, Abdel Fedala dénote par ses vêtements de marque et son allure bon chic bon genre. Le jeune garçon ne peut cacher son dédain lorsqu’il découvre son nouvel environnement. Abdel Fedala débarque tout droit d’un internat cinq étoiles au sein duquel il partageait son temps entre des matchs de tennis et des soirées arrosées avec des fils de milliardaire, et le voilà au Mistral !

SON HISTOIRE

Sous ses airs d’enfant roi se cache un jeune homme en mal de repères. Abdel Fedala souffre de l’absence d’un père accaparé par sa carrière et d’une mère qui l’a abandonné alors qu’il était dans le berceau. Son retour au Mistral le rappelle à la dure réalité de la vie. Et, Abdel Fedala n’est pas au bout de ses peines… Lui qui pensait être l’heureux descendant d’un riche exportateur de pâtisseries orientales découvre que son père est en fait l’un des plus gros trafiquants de drogue de la région. À son incarcération après avoir été arrêté, Karim Fedala confie son fils à Jean-Paul Boher, l’agent de police qui l’a fait tomber. Tout semble opposer le flic et le fils du voyou, et pourtant… Progressivement, les deux hommes parviennent à mettre leurs a priori de côté et développent une complicité forte. Lorsque Jean-Paul Boher épouse Samia Nassri, Abdel Fedala est le témoin de leur union. Un signe fort qui consolide la présence d’Abdel au sein de la famille Boher-Nassri.

 

 

Le jeune homme n’en oublie pas son père pour autant. Les sentiments qu’ils portent à Karim Fedala oscillent entre l’admiration et la déception. Lorsque son père lui annonce sa libération, Abdel décide de retourner vivre avec lui. Au même moment, sa mère Catherine Pujol revient à Marseille. Le jeune garçon aux anges est loin de s’imaginer que sa mère ne souhaite qu’une chose : se venger de Karim, l’homme qui l’a empêchée de voir son fils. Avec l’aide de son amant Hocine Fedala, le frère de Karim, elle commandite le meurtre de son ancien compagnon et de Léo Castelli qui a mis à jour son plan. La tentative échoue et les amants diaboliques sont envoyés en prison. Abdel retrouve alors son père et Elsa Bailly, la compagne de ce dernier.

Avec une telle instabilité familiale, c’est dans l’amour qu’Abdel trouve refuge. Très vite, il s’accroche à la charmante Barbara Évenot. Les deux amoureux ont un parcours familial chaotique en commun et Abdel posé et réfléchi est le seul à maîtriser la volcanique étudiante en cuisine.

Leur amour a survécu à plusieurs ruptures, et risque de devoir affronter de nombreux autres obstacles. Mais, ne dit-on pas que l’amour triomphe toujours ? Dans les meilleurs, comme dans les pires moments, Abdel Fedala peut compter sur le soutien de ses amis du Mistral. Il est très proche de Raphaël et Sybille Cassagne, et de Nathan Leserman.

Hanté par la peur d’emprunter la même destinée que ses parents, le jeune homme se donne tous les moyens de devenir quelqu’un de bien. Elève modèle, Abdel Fedala s’inscrit en faculté de droit et projette une brillante carrière d’homme de loi. La chance semble enfin sourire au jeune homme mais, l’accalmie est de courte durée. Sa mère et son oncle sont jugés pour les tentatives de meurtre de Karim et de Léo. Ce procès risque de raviver des plaies pas complètement cicatrisées, Abdel aide avec son père Karim, à faire évader sa mère Catherine Pujol !

Quelques années plus tard, il se sépare définitivement de Barbara, quand cette dernière le quitte pour Francesco Ibaldi ! Abdel est toujours amoureux de Barbara et vit très mal la rupture définitive.

Quelques semaines plus tard, il tue Emmanuel Blain, un voyou, qui tentait alors de violer Elsa la compagne de son père. Avec l’aide de Barbara et Francesco, il fait accuser Aymeric Capriot à sa place. Suite à cela, il avoue à Barbara ne pas être prêt à devenir simplement ami avec elle, leur séparation étant encore trop récente, mais deviendra ami avec elle rapidement après.

Plus tard, il sauve Barbara d’un grave accident de voiture et voit parallèlement le couple de Barbara et Francesco battre de l’aile, il espère ainsi reformer son couple mythique avec Barbara, mais en vain, Barbara et Francesco restent en couple et même plus soudés que jamais, sous le regard triste d’Abdel !

Quelques temps après, alors qu’il a enfin terminé ses études et qu’il est donc avocat, il rentre dans la délinquance et le milieu marseillais comme son père par le passé, sous le regard déçu de ses proches. Tout commence quand Abdel fréquente Gary Novak, un client mafieux. Abdel et Gary se rapprochent par la suite, il devient son bras droit, ainsi que son avocat attitré, malgré les avertissements de ses proches. Il va même assister à un meurtre. Mais lorsque Abdel tombe sous le charme de Vanessa Paolini-Novak, la femme de Gary et la fille du défunt chef de la pègre marseillaise, tout change pour le jeune homme. Abdel et Vanessa vont vivre une histoire d’amour secrète, et parviendront même à envoyer Gary en prison pour vivre leur histoire au grand jour. Sauf que Gary tentera d’assassiner le couple par le biais de ses hommes. Son père, Karim, échappera de peu à la mort après s’être fait tirer dessus. Abdel décide donc de faire assassiner Gary en prison par son codétenu. Son plan fonctionne à merveille, alors il peut vivre son histoire d’amour avec Vanessa, malgré le fait que Jordan, le fils de Vanessa et Gary, âgé de 9 ans a beaucoup de mal à se remettre du décès de son père.

Plusieurs mois plus tard, Abdel est désormais le chef de la pègre marseillaise, et a repris les affaires de Gary. Son père est devenu son bras droit, et Jean-Paul et Samia ont coupé les ponts avec lui, car ils n’acceptent pas ses choix. Abdel et Vanessa sont obligés de cacher leur relation, afin que la police ne se doute pas qu’il est le nouveau chef de la mafia. Seule Barbara est au courant de leur relation.

En fin d’année 2016, il assiste au retour de sa mère, Catherine, qui était en cavale et qu’il a fait évader des années plus tôt. Il va la cacher dans la villa de Vanessa, bien que le courant ne passe pas du tout entre elles au départ. Catherine se rapproche de Jordan, le petit garçon de 9 ans de Vanessa, et l’aidera à surmonter le décès de son père quelques mois plus tôt. Grâce à elle, Jordan va enfin accepter Abdel comme étant son beau-père.

En décembre 2016, Abdel reprend la moitié de l’entreprise Phénicie de Vincent Chaumette, et assure en échange la protection d’un chantier de Vincent dans les quartiers nords de Marseille, afin qu’il puisse blanchir un maximum d’argent pour partir vivre définitivement en Guadeloupe avec Vanessa, Jordan, Catherine, Karim et Elsa. Or, une bande de voyous dangereux menace sérieusement le chantier de Vincent, s’attaquant même aux employés et à la famille des employés, ce qui complique les choses pour Abdel qui découvre entre temps qu’il va être papa. Malheureusement, suite à un début de grossesse très difficile, Vanessa fait une fausse-couche. Le couple déprime car ils voulaient absolument fonder une famille.

Abdel se retrouve à devoir devenir le “tuteur” de Doumé Verdi, le jeune cousin de Vanessa, sorti de prison qui devient rapidement son nouveau bras droit puisque Abdel pense que son père est désormais “trop vieux” pour le milieu mafieux. Depuis la fausse-couche de sa compagne, Abdel s’enfonce et se laisse même influencer par le tempérament borderline de Doumé. Il finit par se faire kidnapper avec sa mère par un gang de la mafia adverse au sien, responsable des casses et menaces du chantier de Vincent Chaumette. Après plusieurs jours de séquestration et de torture, Abdel voit sa mère se faire assassiner sous ses yeux quelques heures avant que la police ne le sauve. La police ne découvrira jamais que sa mère était présente dans cette cave avec lui, puisque le gang a fait disparaître le corps avant leur arrivée.

 

 

Suite à ce drame, Abdel change radicalement et devient un homme froid et violent, à soif de vengeance. Il inquiète ses proches, mais promet qu’il ne fera jamais rien pour les mettre en danger. Or, avec la complicité de Doumé et d’un de ses hommes, Abdel va commettre un attentat en faisant exploser le camion pénitentiaire qui transportait tous les membres du gang qui a fait tuer sa mère – quitte à tuer des innocents. Vanessa et Karim sont dégoûtés d’un tel acte monstrueux, et la police le soupçonne immédiatement, alors Karim accepte de devenir un indic afin que son fils ne parte pas en prison. Abdel démasque rapidement son père grâce à Doumé et sa petite-amie Alison Valle mais, lors du règlement de comptes, alors qu’Abdel et Doumé devaient tuer Karim, c’est finalement Doumé qu’Abdel tue de sang-froid. Karim se fait alors accuser à la place de son fils pour le meurtre de Doumé, et est envoyé aux Beaumettes pour une durée indéterminée. Abdel promet à son père de quitter la mafia et de s’en sortir.

Vanessa finit par quitter définitivement Abdel, ne pouvant pas accepter le fait qu’il ait tué son cousin. Elle retourne donc en Corse avec son fils, Jordan. Les semaines qui s’ensuivent, Abdel a du mal à se remettre de tous les drames qui se sont accumulés récemment, il envisage même de se suicider à plusieurs reprises, mais les visites au parloir avec son père semblent le remettre sur pieds petit à petit.

Quelques mois plus tard, Abdel vit une brève histoire avec Laura, une greffière, mais il retombe surtout amoureux de Barbara, son ex compagne. Malheureusement pour Abdel, il ne parvient pas à renouer avec Barbara. Parallèlement, en temps qu’avocat, il aide Alison à s’en sortir face à son petit-ami Benjamin, un étudiant en médecine qui est en réalité aussi un trafiquant de drogue et notamment d’amphétamine, Abdel se sent une dette envers Alison, car par le passé, dans la période dans laquelle il était dans la mafia, il a tué Doumé qui était aussi le compagnon d’Alison.

 

 

Dans la quatorzième saison, Abdel fait peur à ses proches, quand il semble de nouveau sombrer dans la mafia, notamment quand il fréquente Catano Libérati, un nouveau client mafieux ! Abdel ira jusqu’à assassiner Patrick Nebout, ce qui le conduit directement en prison cette fois ! Mais en réalité, il n’en est rien, Abdel n’a nullement replongé dans la mafia cette fois, son rapprochement avec Catano Libérati est un plan extrêmement secret dans le cadre d’une immense mission d’infiltration policière, pour stopper une drogue appelée familièrement la kifette qui est vendue par Libérati, cette drogue est extrêmement toxique et est en train d’envahir Marseille et le Mistral ! C’est ainsi qu’Abdel, Patrick et la procureure de la République Carole Leconte ont eu l’idée de monter une mise en scène. Abdel fait semblant de redevenir un délinquant comme par le passé et gagne la confiance de Libérati, qui est envoyé en prison après quelques trafics démasqués, mais sa drogue continue de se répandre, et il faut absolument qu’Abdel fasse parler Libérati pour savoir tous les secrets et tous les complices de ce trafic, Abdel fait semblant de tuer Patrick et se retrouve en prison, une fois en prison Abdel se rapproche une nouvelle fois de Libérati et participera même à l’évasion de la prison avec Libérati, Abdel parvient avec de grands risques à connaître la date de la livraison exclusive de la drogue toxique, Abdel ayant maintenant toute la confiance de Libérati il peut aller récupérer la drogue avec Libérati et au moment de la saisie de la drogue, Abdel brûle toute cette drogue toxique qui allait tuer les marseillais et les mistraliens, Libérati s’enfuit mais est arrêté quelques mètres plus loin par la police, toute la drogue a brûlé ! Pendant tout ce temps, Patrick s’est caché et s’est fait passer pour mort.

En parallèle, Alison Valle comprend immédiatement que tout ceci n’était qu’un coup monté, et cherche à prouver à tout le monde qu’Abdel n’est pas devenu un monstre. Bien que très peu de gens la croient, elle réussira avec l’aide de Samia et Céline à prouver son innocence, quitte à se mettre en danger pour le protéger des Liberati. Elle vit alors une brève histoire avec Abdel, mais très rapidement, il se rend compte qu’il n’a pas de sentiments pour elle. Cela va briser le cœur de la jeune femme qui est très amoureuse de lui.

Une fois son infiltration terminée, Abdel obtient en récompense la libération de Karim, son père, et est pardonné de son passé mafieux par tous, ayant participé au bien de tous en brûlant la drogue de Libérati ! Abdel se réconcilié avec Jean-Paul et Samia avec qui il s’est beaucoup disputé du temps durant lequel il était dans la mafia !

Dans l’été 2018, il emménage à La Colocation au Mistral avec Estelle, Barbara, Elias, Nathan et Sabrina. Un peu plus tard, Alison emménagera avec eux également au grand dam d’Abdel. Il se rapprochera rapidement d’Estelle qui rencontre des problèmes dangereux avec son nouveau petit-ami, Hector, puis il aidera Barbara à divorcer avec Elias qui est alors envoyé en prison pour homicide volontaire.

En fin d’année 2018, Abdel et son père aident Jean-Paul à faire évader Mathias, un détenu en qui Boher est redevable. Contre toute attente, Mathias va vivre à La Colocation avec Abdel et ses colocataires, et il va même se mettre en couple avec Alison. Cela va fortement déplaire à Abdel qui réalise alors qu’il est amoureux d’Alison, bien qu’il la repousse depuis des mois. Lorsqu’il découvre qu’elle envisage de le suivre en cavale, il va tout faire pour détruire leur couple, et réussir. Alison sera dégoûtée du comportement d’Abdel et ne pourra pas le pardonner.

En avril 2019, il se met en couple avec une de ses clientes, prénommée Chloé, dans l’unique but de rendre Alison jalouse. Cela va fonctionner mais la jeune femme lui dira qu’elle n’arrive toujours pas à pardonner ses actes. Abdel rompt avec Chloé, car cette dernière va trop vite selon lui, et parce qu’il n’a aucun sentiment pour elle. Malgré tout, le froid entre Alison et Abdel est toujours présent.

 

 

Dans l’été 2019, Abdel détecte un comportement étrange chez Alison, et la soupçonne de retomber dans la délinquance. Finalement, il découvre qu’elle aide Sacha Malkavian et Luna Torres à organiser un casse, afin de récupérer les 200 000 euros que l’assurance de Luna lui doit pour qu’elle puisse se faire opérer et peut-être remarcher un jour. Au départ, Abdel fait tout pour les empêcher de commettre l’irréparable, avant de finalement se joindre à eux avec son père dans le but de protéger Alison, et aussi par jalousie car cette dernière drague le chef de la sécurité de la banque pour obtenir des infos. Alison ira jusqu’à se forcer à coucher avec Fabio, et cela fera beaucoup de mal à Abdel, mais contre toute attente, cela créera une forte complicité entre eux. Ils finissent par se mettre en couple, mais Abdel découvre que son père a une grosse dette à payer, un mafieux du nom de Pavel a kidnappé sa compagne Elsa, et demande 300 000 euros sinon il tuera cette dernière. Karim et Abdel planifient donc de voler l’argent du casse pour sauver Elsa. Abdel se sent très mal de trahir à nouveau Alison, mais décide de ne rien lui dire. Finalement, Alison découvre sa trahison et décide de le quitter, mais grâce à Elsa et Sacha, elle choisit de lui pardonner et de lui donner une seconde chance. À la fin de l’intrigue, Luna gagne la bataille contre le Crédit Provençal, ainsi que contre la police, et peut enfin partir en Suisse se faire opérer. Quant à Alison et Abdel, ils sont heureux et plus amoureux que jamais… Le couple tiendra-t-il définitivement ? La suite de la série nous le dira.

 


 

  • DÉCOUVREZ LA BIOGRAPHIE DE MARWAN BERRENI : ICI

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :